« L’âge d’or de la presse rap est dans le rétroviseur »

Les entretiens avec Olivier Cachin (1er volet)

Olivier Cachin

Olivier Cachin

Où va la presse musicale spécialisée dans le Hip-hop ? Pour mieux le comprendre, autant aller à la rencontre de l’un des observateurs privilégiés de la scène française depuis ses débuts. Auteur d’une bonne partie des livres sur le rap hexagonal, de L’offensive rap (1996) à Rap stories (2008), il est également à l’origine du Dictionnaire du rap (2007).

Olivier Cachin est en quelque sorte le Philippe Manoeuvre du rap, les lunettes en moins, devenu une icône depuis qu’il présenta l’émission Rapline sur M6 de 1990 à 1995, l’une des rares époques où le rap a eu accès à l’antenne des télévisions. Depuis, les MC ne cessent de faire appel à lui et à son sens de l’humour: Aelpeacha l’a recruté pour une vidéo de promotion de l’album 50/50, tout comme le jeune Lil Thug.

Les leçons du professeur Cachin, premier épisode

Vodpod videos no longer available.

Cette vidéo est la première d’une série consacrée à l’évolution de la presse musicale Hip-hop. Au menu, une courte présentation d’Olivier Cachin, puis son analyse sur l’évolution du secteur. Les grands titres originels ont disparus, les petits derniers ont du mal à survivre et Internet occupe une place croissante. À ses yeux, une page de l’histoire des médias spécialisés dans le Hip-hop se tourne.

Désormais la création d’un nouveau magazine papier lui semble quasi impossible, place à Internet. D’autant que le public de cette musique, principalement des jeunes, est né avec une souris dans la main et s’informe en ligne.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans L'évolution des médias rap, Les leçons du professeur Cachin, Les mutations de la presse rap, Vidéos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s